Art thérapie & Relation d’aide

Selon CARL ROGERS, « la relation d’aide est une des formes de relation interpersonnelle ayant pour vocation de favoriser chez l’autre la croissance, la maturité, une plus grande capacité à affronter la vie, en mobilisant ses propres ressources. […] Chaque individu est unique. Il détient au plus profond de lui sa propre vérité, sa vie et le tracé potentiel de son chemin, qu’aucune science du psychisme ne peut enfermer. Il peut accéder à ses ressources s’il se sent compris, accepté, non jugé. »

L’art thérapie peut être définie comme un accompagnement humain au moyen d’un processus de création. L’art thérapie est inter/trans/pluri-disciplinaire : c’est-à-dire qu’elle emprunte et articule des outils, des médiums et des méthodes reconnus à d’autres domaines (dont la psychologie, les arts, le monde médical).

Lier la relation d’aide à la sphère artistique permet à l’individu de cheminer et de conscientiser dans l’ici et maintenant, en manipulant la matière et ce, dans un espace sécurisant, bienveillant et non jugeant. Car c’est dans l’action que s’amorce instantanément tout processus de transformation.

« L’art thérapie donne accès aux images que la personne porte en elle et à la prise de conscience immédiate de leur signification ; elle lui offre ainsi une occasion de se transformer. » (in Art thérapie, Johanne Hamel et Jocelyne Labrèche, 2015).

Pour CARL JUNG, il est important de donner forme à l’invisible qui nous habite grâce à la pratique créative, afin de prendre du recul, et ainsi se figurer ce qui est flottant, enfoui ou figé en soi (ce peut être des tensions, des traumatismes, ou au contraire, des besoins ou des potentiels).
La prise de conscience face aux images produites favorise également l’engagement de la personne dans son processus de (re)construction, et tout au long de sa démarche réflexive.

L’être humain est un être créatif par essence. Par conséquent, quel que soit l’objectif de la personne, réveiller sa créativité va réinsuffler la vie. En effet, la personne osera, surmontera des peurs, distinguera ses capacités, développera ses compétences, se réappropriera des choix, égaiera son quotidien, explorera de multiples possibilités, savourera l’instant présent, expérimentera la matière, et bien d’autres encore.

Grâce à la création et à la réflexion personnelle, des propositions pourront émerger et tendre, d’une part, à résoudre ce pour quoi la personne est venue en séance, et d’autre part, tendre vers un équilibre, et pouvoir ainsi se projeter, confiant, dans le futur.

C’est pourquoi, être accompagné en art thérapie, mais également être actif dans un dispositif artistique et créatif, ou encore participer à une action culturelle :

> procure un accès direct aux bienfaits des gestes créatifs,
> offre de nouvelles façons d’être, de faire, de penser et de voir,
> aide à dénouer des difficultés (deuil, maladie, peurs, addictions, etc.),
> permet de découvrir ou d’enrichir ses compétences, ses valeurs et ses potentiels,
> favorise la compréhension de son corps et de ses émotions,
> ouvre à la distinction entre ses forces et ses limites,
> donne du sens, des repères et un cadre,
> maintient le lien social et la richesse des échanges entre les individus,
> encourage à [re]considérer sa place en société et son rôle dans la Vie.